• Clelia

5 questions à se poser avant de se lancer dans la restauration

Mis à jour : févr. 16

Avant de se lancer dans l’aventure de la restauration, il y a certaines questions qu’il faut se poser… pour ne pas trébucher !


1-Suis-je prêt à bosser nuit et jour ?

reconversion restaurateur hotelier

La restauration, on le sait, est un métier qui demande une grande disponibilité. Fini les soirées, les week-ends et les vacances… Il faut travailler quand les autres s’amusent et c’est un point à bien considérer avant de se lancer.





2-Est-ce que j’aime le contact client ?

conseil restaurant projet tendance

En effet, être restaurateur c’est avant tout servir et être à l’écoute de ses clients. Si les félicitations et encouragements sont salvateurs, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il faut également être capable d’être au service des autres, d’encaisser les plaintes et les demandes les plus farfelues, de sourire même quand on est fatigué ou qu’on a mal aux pieds.



3-Est-ce que j’aime être sur le terrain ?

reconversion tendance food expert

Passer d’un bureau à un restaurant, il y a un vrai gap ! Si le fait de ne plus de se sentir enfermé dans 9m² devant un ordi qui grésille a du bon, il faut également se rendre compte que monter son resto signifie avoir les pieds dedans et donc passer la serpillière tous les matins, essuyer les verres… font également partie du job.



4-Suis-je polyvalent ?

hotel restaurant café CHR projet étude food

Vous l’aurez compris, le métier de restaurateur demande à la fois d’instaurer une relation avec ses clients et de les servir, d’être garant de la propreté des lieux, d’offrir des produits de qualité à un juste prix mais également d’être capable de gérer son site internet, de tenir sa comptabilité ou de faire de la prospection commerciale. Il faut donc avoir plusieurs cordes à son arc ou bien savoir bien s’entourer…


5-Est-ce que je sais manager ?

management restauration hotel fast food fastgood expertise

Ils sont rares les restos qui se gèrent à une seule personne. Alors à moins de trouver la solution miracle, il vous faudra embaucher et manager vos employés. Encore une fois, c’est un point à ne pas prendre à la légère car c’est un des plus cruciaux. Du chef cuisinier au responsable de salle en passant par le plongeur, il faudra savoir jouer avec les personnalités pour instaurer une relation de confiance et garder ses bons éléments. Vous le découvrirez vite, mais le turnover est le point noir de ce secteur…


positionnement food truck legislation concept consultant

Alors posez-vous les bonnes questions et foncez ! Rejoignez notre programme d'incubation de concepts https://www.feedyouup.fr/incubation et assurez-vous un lancement réussi.

34 vues0 commentaire