• Nicolas

Les 5 tendances food à suivre en 2021

Mis à jour : févr. 25


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HEALTHY

Tendance profonde depuis plusieurs années, la Healthy Food est en forme !

Le Bio, le végé, le sans gluten sont toujours des traceurs forts de cette tendance. Les français se soucient de plus en plus de leur santé et cela passe par l’alimentation.

2021 laissera aussi une large place aux alicaments, ces aliments aux vertus quasiment médicinales, ainsi les produits tels que avocado toast, poke bowls, smoothie et autre soupe detox continuent de convaincre les consommateurs.



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GREEN

L’écologie, au centre de tous les domaines d’activité humaines, est toujours très présente au sein de la restauration. Réelle préoccupation, militantisme ou simple argument marketing, les restaurants s’affichent concernés : Label écologique, circuit court et approvisionnement local, traitement et valorisation des déchets, réductions énergétiques etc…

Les concepts de sous-traitant sur le sujet fleurissent également comme la start-up française : https://toogoodtogo.fr/ qui valorise les invendus des restaurants.



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SPICY

On reste sur une forte imprégnation de la food ethnique et notamment des cuisines épicées. L’Afrique notamment connait un regain d’intérêt, les concepts en restauration rapide et street food africaines sont en croissance.

Epices encore, avec la plus commune d’entre elles : le café ! On le sort des traditionnels accords vus et revus dans les tiramisus et les crèmes dessert. Le café s’invite dans les plats, en infusion pour twister une sauce ou simplement utilisé comme un poivre pour relever un plat, on apprécie sa force et son gout torréfié.

Epices toujours mais dans les desserts ! La mode est aux desserts poivrés, on cherche la baie la plus aromatique pour donner du peps à une chantilly. Noir de Sarawak, Blanc de Malabar, rouge de Phu Qoc, le poivre apporte également une touche visuelle fine et délicate.



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DIGITAL

La pandémie mondiale oblige à inventer de nouvelles façons de travailler. Les restaurants ne peuvent plus se passer de présence internet. Dématérialisation, numérisation, digitalisation sont indispensables. Outre www.tripadvisor.fr ou www.lafourchette.fr, il faut faire vivre son restaurant hors de son cadre physique pour continuer à générer du chiffre d’affaire en respectant les contraintes sanitaires.

La livraison, ressource indispensable actuellement, est très compliquée et onéreuse à internaliser. Le restaurant de 2021 est obligé d’embrasser la révolution numérique du secteur pour accéder aux prestataires de livraison tels que www.ubereats.com ou www.deliveroo.fr.

Dans la droite lignée de ces nouveaux processus, l’essor des ventes sans contact est à prédire pour 2021, la diminution des rapports sociaux dans un contexte sanitaire compliqué peut devenir un argument de vente. On envisage dans les structures les plus légères type restauration rapide à inclure des ventes en libre-service par automates.

En point d’orgue de ces transformations, les dark kitchen. Ces restaurant 100% livraison et dont le concept repose sur une forte numérisation sont déjà plus de 500 en France. Pas de serveur, pas de mobilier, pas de salle, ces « cuisines fantômes » sont plus souples aux adaptations et plus légères économiquement.



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EXPERIENCE

Cela fait plusieurs années que nous vivons une vraie demande « d’expérience » de la part des clients.

Il ne s’agit pas de s’alimenter mais bien de vivre un moment particulier, pour cela c’est la force du concept qui sera garante de la réussite de ce cocktail ambiance/émotion/saveur.

Cela dépasse l’assiette, la création est à plusieurs niveau de la chaine de consommation et ce particulièrement avec l’essor de la dématérialisation vu dans le paragraphe précédent.

En effet, on veut que cette expérience nous suive hors des murs du restaurant. A travers les réseaux sociaux ( www.instagram.com ou www.facebook.com ) où l’on pourra partager ce plaisir, à travers des prestations à domicile qu’on pourra s’offrir, à travers un packaging de livraison bien prévu pour rappeler le soin que l’on porte à sa clientèle, à travers des produits dérivés d’épicerie aux couleurs de la marque qui seront de véritables piqures de rappel de l’expérience à chaque ouverture de placard.


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